3 jours à Montpellier et ses alentours

3 jours à Montpellier et ses alentours

Le tant-attendu week-end de l’ascension a été l’occasion parfaite pour faire un city-trip de 3 jours à Montpellier et ses alentours. Cette petite escapade, entre terre, mer et ville, nous a permis de découvrir la beauté de la région Montpelliéraine.

Jour 1 : excursion à Sète

Nous sommes arrivés vers midi à Montpellier. Et au lieu de poursuivre notre route pour nous rendre directement à notre AirBNB, nous avons préféré continuer un peu et nous rendre à Sète pour y déjeuner. En effet, quitte à descendre dans le Sud, autant aller voir la mer ! Sète, son bord de mer, sa vieille ville, ses jardins… Nous avons déambulé de l’un à l’autre, admirant cette jolie petite ville balnéaire.

Promenade sur la corniche, Sète

Parc Simone Veil, Sète

Nous avons repris la route vers 16h, pour rejoindre Montpellier. Après avoir laissé notre voiture au parking de la Comédie, nous nous sommes rendus à notre « chez-nous » des prochains jours. Situé à quelques rues de la place de la Comédie, notre location se trouvait au 5ème étage d’un vieil immeuble du centre-ville. Nous nous sommes installés et avons préparé notre parcours pour le lendemain.

Jour 2 : découverte des différents quartiers de Montpellier

Quartier de l'Ecusson

Réveil à l’aube : la journée a ainsi commencé vers 6h30, afin de pouvoir prendre des photos en profitant d’espaces publics relativement calmes, et en bénéficiant d’une luminosité à couper le souffle. 

Nous avons donc commencé par la vieille ville : le quartier de l’Ecusson. Ce quartier fait beaucoup penser à un vieux village, avec ses rues étroites et entièrement piétonnes, ses vieilles pierres, ses pavés. On s’immerge dans la vie d’avant, même si la frénésie naissante de la ville nous rattrape assez rapidement.

Rue de l’Ancien Courrier

Promenade du Peyrou

Cathédrale Saint-Pierre

Quartier Antigone

Puis, au détour de notre promenade, nous nous sommes dirigés vers le quartier Antigone. Ce quartier, plus récent que celui de l’Ecusson, semble être en rupture avec l’architecture vue précédemment. Et pourtant, la transition s’opère, nous nous retrouvons devant des monuments si imposants, si grands, comme par exemple le centre commercial Polygone, la place du Nombre d’Or ou bien l’Esplanade de l’Europe.

Place de Thessalie

Esplanade de l’Europe

Centre commerciale Polygone

Quartier du Port-Marianne

Nous avons poursuivi notre visite en traversant le Lez, pour aller voir la construction moderne de l’Arbre Blanc. Ce bâtiment d’habitation, très moderne, propose une série de balcons, en porte-à-faux, qui semblent tenir en équilibre accrochés au « tronc » de l’immeuble. Ce feuillage étrange propose une nouvelle manière de construire, respectueuse de l’environnement et offre au passant une vision moderne de la ville.

Nous nous sommes restaurés dans le quartier du Port Marianne, plus précisément au bassin Jacques Cœur. L’Arbre Blanc faisait véritablement figure de phare, annonçant l’entrée dans ce nouveau quartier, qui se veut être une alternative au centre-ville ancien. C’est notamment là que nous avons pu voir le Koh-I-Noor. Nous avons également découvert le nouvel Hôtel de Ville, imaginé par l’architecte Jean Nouvel. 

L’Arbre Blanc

Hôtel de Ville

Koh-I-Noor

Bassin Jacques Cœur

Jour 3 : du Pic Saint Loup aux Pierres Vives, balade aux alentours de Montpellier

Nous avons démarré cette troisième journée encore plus tôt que la précédente. En effet, nous avions prévu de monter au Pic Saint-Loup pour y observer le lever de soleil, et y faire voler le drone pour la première fois. Nous nous sommes donc levés vers 3h30, pour commencer la randonnée vers 4h30. Cette randonnée, accessible au plus débutant des randonneurs, a pris une toute autre dimension lorsque nous l’avons entreprise de nuit. Armés de nos lampes frontales, nous avons grimpé jusqu’à atteindre le sommet et sa petite chapelle. Malheureusement, le ciel était voilé : le lever du soleil n’a pas été aussi impressionnant qu’espéré. Nous avons passé à peu près 1h30 à faire voler le drone, et à prendre notre petit-déjeuné en haut de ce mont qui surplombe la région montpelliéraine.

Vue depuis le Pic Saint-Loup

Nous sommes ensuite repartis en direction du centre culturel de Pierres Vives. Ce bâtiment massif a été conçu par l’architecte de renom Zaha Hadid.

Pierres Vives

Notre après-midi a été dédiée à la (re)visite du quartier de l’Ecusson. Nous en avons également profité pour passer un moment au jardin des Plantes.

Ce qu'on a pensé de ces 3 jours à Montpellier et alentours

Nous avons beaucoup apprécié la ville de Montpellier. Charmante, enivrante et surtout tellement différente. En effet, les quartiers qui composent cette ville sont tous différents et il n’existe (presque) pas de couture entre eux : on a l’impression de passer du coq-à-l’âne au fil de notre balade. Un séjour de 3 jours à Montpellier est court, surtout si l’on veut explorer plus en détail les alentours. Le voyage peut alors se prolonger par la visite de quelques folies Montpelliéraines : les maisons de plaisances propres à Montpellier, le lac de Salagou ou encore le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.

Conclusion

Voici un carte de Montpellier et ses alentours recensant les principaux points d’intérêt pour profiter pleinement de vos 3 jours ou plus !

Laisser un commentaire