Nous avons profité du début de l’arrière-saison pour organiser notre premier voyage hors de France. Notre dévolu s’est posé sur l’Italie voisine, et plus particulièrement sur Venise, la Sérénissime. Cette découverte de 4 jours nous a permis d’apprécier les principaux lieux de cette magnifique cité de Venise. Cependant, il y a tellement à faire qu’un prochain voyage ne serait pas de trop !
Jour 1 : Arrivée dans Venise et premières impressions
Nous sommes arrivés à Venise un jeudi en milieu de journée. Nous avions prévu à l’avance de prendre le bus pour rejoindre l’île de Venise depuis son aéroport, situé sur le continent. Une fois arrivés à la gare routière de l’île, nous avons (enfin) emprunté le vaporetto pour rejoindre notre appartement.
L’appartement que nous avions choisi était situé dans le quartier de Castello, à 5 minutes à pied du Pont du Rialto, et à 10 minutes de la place Saint-Marc. Après avoir grimpé les trois étages de l’immeuble, nous voilà dans un cocon au cœur de la ville ! L’appartement, situé sous les toits, possédait par ailleurs une jolie petite terrasse typique de l’architecture de la ville, qui nous permettait de profiter de la vue sur les toits de Venise.
Nous avons consacré cette première journée à notre installation dans le quartier : nous sommes allés faire nos courses, et avons déambulé dans le dédale des rues et des ponts de cette ville pour commencer à mieux nous y repérer.
Ce soir-là nous avons décidé d’aller dîner dans un restaurant, conseillé par le Guide du Routard, qui proposait une carte locale : Al Vecio Campo. Après un agréable moment passé dans cette taverne vénitienne, nous sommes allés voir la place Saint-Marc de nuit, presque désertée par les touristes, ainsi que le Pont du Rialto.
Pont du Rialto de nuit
Jour 2 : Visite des îles et des monuments principaux de la place Saint-Marc
Burano
Nous avons commencé cette deuxième journée à l’aube. En effet, notre objectif était de pouvoir visiter les îles de Burano et de Murano avant qu’elles ne soient envahies par les touristes. Nous nous sommes donc rendus à l’arrêt du vaporetto à 7h10, afin d’arriver vers 8h à Burano.
Le trajet en vaporetto était d’une splendeur extraordinaire. Le soleil venant de se lever, il embrasait la ville et la lagune de ses rayons. Nous sommes ainsi passés devant le magnifique cimetière de Saint-Michel, qui est uniquement accessible en bateau ; et devant l’île de Murano, avec tous ses ateliers de fonte de verre que l’on devinait au loin.
Murano
Nous nous sommes baladés dans l’île, observant les artisans du verre à l’œuvre dans les ateliers ouverts au public. Nous avons fini notre promenade en prenant un chocolat chaud au coin d’une terrasse, avant de reprendre le vaporetto en direction de Venise.
Souffleur de verre à Murano
Place Saint-Marc
Vue sur le Palais des Doges depuis le Campanile
Célèbre Pont des Soupirs
Cicchetti, tapas locales
Jour 3 : visite des quartiers Saint-Marc et Dorsoduro
Place Saint-Marc
Basilique Saint-Marc
Nous avons pu entrer dans la Basilique, et nous en avons également profité pour visiter le musée, et ainsi accéder aux toits. Grâce à cette entrée, nous nous sommes promenés à une dizaines de mètres au-dessus de la place Saint-Marc, profitant d’une vue imprenable.
Nous nous sommes ensuite promenés dans le quartier Saint-Marc et avons déjeuné sur le pouce, en dégustant quelques parts de pizza au bord d’un canal.
Dorsoduro
Au début de l’après-midi, nous sommes allés vers le quartier Dorsoduro, pour visiter le musée Peggy Guggenheim. Ce magnifique palace comporte une collection d’œuvres variée, de Picasso à Kandinsky, en passant par Miro et Dali.
Une terrasse donne directement sur le grand canal, permettant de se reposer tranquillement.
En sortant, cap sur la pointe de la douane, pour voir la Basilique Santa Maria della Salute. Si sa façade n’était pas visible pour cause de travaux de restauration, nous avons tout de même pu visiter l’intérieur, et découvrir son énorme dôme si caractéristique.
Puis, fatigués par la journée, nous avons décidé de nous asseoir sur le quai de la Punta della Dogana, pour admirer le balai des vaporetto, taxi, et autres bateaux sur le Grand Canal.
Nous sommes ensuite rentrés chez nous, pour dîner sur notre terrasse sur les toits de Venise.
Jour 4 : Entre tour de gondole et Regata Storica
Pour notre dernier jour à Venise, nous avons décidé de visiter le quartier du Cannagerio, où se trouve l’ancien ghetto juif.
Nous avons complété notre découverte du quartier par un tour en gondole. Nous avons eu la chance d’avoir un gondoliero qui parlait français, et qui nous a fait découvrir Venise sous un tout autre angle.Sous ses bons conseils, nous nous sommes rendus dans une maison de retraite tenue par des nonnes, proche de la Chiesa della Madonna del’Orto. Les jardins du couvent et de la maison de retraite sont ouverts aux touristes, et permettent d’avoir une vue imprenable sur la lagune, et sur le cimetière de San Michele.
Regata Storica
Nous avons ensuite fait un tour dans la librairie la plus atypique de Venise : la librairie Acqua Alta. Enfin, nous sommes allés dîner dans un restaurant non loin de notre appartement, le Marco Polo.
Conclusion de cette première découverte de Venise pendant 4 jours
Venise est totalement différente de nos deux premières escapades : Chamonix et Montpellier . Nous avons adorés nous retrouver dans cette ville remplie de charme, aux couleurs et architectures incroyables. Les principaux lieux d’intérêts cités dans cet article nous ont semblé être nécessaire pour découvrir le visage de Venise pour la première fois, même si l’on y retournera sûrement pour compléter ce panorama de 4 jours !